Le fonds d’investissement américain Blackstone entre chez Versace.

Blackstone va prendre 20 % du capital de Versace en mettant 150 millions d’euros dans le capital de la marque, à travers une augmentation de capital réservée, et en récupérant 60 millions d’euros d’actions auprès de la GIVI Holding, holding de la famille Versace qui détenait 100 % du capital jusqu’à présent.

Cette opération financière valorise Versace à un peu plus de 1 milliard d’euros.

Blackstone se déclare déterminé  » à aider Versace à réaliser son fort potentiel de croissance dans le monde  » et des proches du dossier disent que Blackstone a été choisi pour sa connaissance des marchés asiatiques.

Versace souhaite fortement se développer en Chine, marché prioritaire comme les Etats-Unis, l’Allemagne et l’Espagne, mais aussi la Corée du Sud et le Japon.

«  Je suis très heureuse de travailler avec Stephen Schwarzman, patron de Blackstone, qui partage la vision de notre famille sur le développement de Versace », a déclaré Donatella Versace, à la tête du groupe avec son frère Santo Versace, après l’assassinat du fondateur ( Miami, le 15 juillet 1997).

VersaceVersace a redressé ses comptes depuis 3 ans avec un résultat 2013 opérationnel de 69 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 480 millions d’euros (+18 %).

L’objectif de Versace est de doubler son chiffre d’affaires, à 800 millions d’euros en 2016, en renforçant son réseau international.