citreon_c42_champs_elyseescitreon_c42_champs_elysees (1)

 

C42 ce n’est pas le nom du nouveau model de Citroën mais le nom de la nouvelle vitrine prismatique de Citroën sur les Champs-Elysées..
Imaginée par l’architecte Manuelle Gautrand , cet édifice autoporté de 7 étages sert avant tout de vitrine de luxe pour la marque aux chevrons. Rappelons que Le projet de Manuelle Gautrand a été retenu à…..


l’unanimité à l’issue d’un concours international lancé en 2001. Cet architecte a déjà concu

  • le musée d’Art moderne de Villeneuve-d’Ascq
  • transformation, à Paris, de la Gaîté lyrique en centre dédié aux musiques actuelles et arts numériques
  • logements sociaux à Rennes

Concernant la fabrication : " L’arrivée du matériel s’est effectuée entre une heure et six heures du matin, car l’accès à la plus célèbre avenue du monde est très réglementé et sécurisé.
La particularité du bâtiment vient du fait qu’il n’est pas solidaire des immeubles voisins et sa résille de verre est simplement posée sur la charpente par l’intermédiaire de roulements autorisant sa propre dilatation en fonction des variations climatiques (jusqu’à 6 cm de chaque côté).  Pensée comme une carrosserie, cette enveloppe de verre, qui gomme toute rupture entre la façade et le toit, évoque la fluidité des lignes du design automobile.
"
Citroën possède le 42 des Champs-Élysées depuis 1927 et il a toujours servit a mettre en avant les produits de la marque.
De son coté André Citroën explique : " Ils ont compris que l’architecture n’était pas une simple réponse fonctionnelle. C’est aussi le meilleur outil de communication pour raconter l’histoire d’une marque "

 

VIEILLE_CITROENcitreon_voiture_champs_elysees_jaune

 
citroen_ds_champs_elyseescitreon_traction_champs_elysees

 

Pour rappel le C42 est une vitrine, et non un showroom commercial. Des expositions s’y succéderont à un rythme saisonnier autour de l’histoire de la marque

C42
42, avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris. Tél. : 0810 42 42 00.
www.c42.fr
Ouvert du lundi au mercredi de 10 h à 22 h et du jeudi au samedi jusqu’à 23 h. Entrée libre.