Les diamants sont .. éternels (un slogan né juste après la 2ème guerre mondiale) dit-on mais que sont-ils vraiment ? Les professionnels classent les diamants selon 4 critères:

  • la taille du diamant (cut): un diamant bien taillé reflète la lumière à l’intérieur d’une facette à l’autre et la laisse ressortir par le dessus
  • le poids du diamant (carat): 1 carat = 200 milligrammes; la taille peut changer l’apparence du poids..
  • la couleur du diamant (color): il existe une échelle allant de blanc (ce qui est très rare) à teinté; soient des lettres D à Z dans l’échelle de couleur des diamants
  • la pureté du diamant (clarity): les impuretés du diamant, souvent invisibles sans matériel spécialisé, qui prennent corps lors de la cristallisation du diamant peuvent justifier de gros écarts de prix.

Mais au fait.. Pourquoi parler des diamants ? hé bien figurez-vous que les ventes de diamants progressent de plus en plus et notamment en France où pourtant les Françaises n’étaient pas les plus tentées par cette pierre. Depuis 2006, la France enregistre le second plus gros taux de progression d’achats de diamants (derrière la Chine).

Rêvons un peu avec des diamants mythiques:

Golden jubileeLe Golden Jubilee (à gauche), trouvé en 1986 et qui pèse 545 carats ou le Centenary Diamant ci-dessous

Centenary diamant

ou le Koh-I-Noor, un siamant indien qui est sur la couronne d’Angleterre après de nombreuses aventures

Kohinoor Koh-i-noor-diamant