A force de chercher le luxe dans les endroits « in », on oublie les endroits calmes et rarement dans l’actualité et qui pourtant sont dans notre histoire et notre imagerie d’Epinal comme de merveilleux endroits et contextes de calme, apaisement et luxe.

Symboles de ces havres de paix, les lacs de la région Aix-Les-Bains, Annecy, Genève. Symboles du luxe de ces endroits: l’immobilier

Nul besoin de connaître Jean-Jacques Rousseau, les aventures de Solal ou l’histoire de l’abbaye d’Hautecombe, des Ducs de Savoie pour apprécier la nature de ces endroits en hiver , printemps et été et l’ambiance spéciale de l’automne.

Aix-les-Bains semble en dehors du temps, maisons de charme un peu décrépies, ce qui en renforce le cachet.

Annecy est le refuge de toute la richesse tranquille depuis des dizaines d’années. Le plongeoir du lac a disparu pour éviter les accidents et même la plage publique est comme la vitrine d’un magasin de luxe. Les rues de la vieille ville sont une sorte de village de livre d’images et tout autour du lac, des demeures somptueuses ou mystérieuses se montrent ou plus souvent se cachent dans la nature qui lie la région aux montagnes plus sauvages.

Genève est elle LA ville, avec un petit souffle de l’air des Alpes mais tout l’ordonnancement des Suisses et la richesse des banques.

Ces terres « lacustres » si calmes en apparence révèlent aussi des extravagances en art, design, littératures, musique (on se souvient de François René Duchâble sacrifiant un piano DANS le lac) mais il est impossible de les découvrir si on n’y est pas installé (Peut-être que Charles Beigbeder l’a découvert à ses dépends quand il voulut diriger la promotion d’Annecy pour les Jeux Olympiques).

L’immobilier de luxe au bord de ces lacs est un marché très actif avec une offre abondante, de très belles transactions et des prix qui n’ont rien à envier aux plus beaux quartiers de Paris, Londres ou Moscou.

Les nombreux décorateurs et architectes d’intérieurs de ces régions sont souvent au top de la deco et savent transformer même une vieille ferme ou un vétuste hôtel particulier du début 20ème en une maison avec du style avec des objets de ce type.

Les sites des agences d’immobilier de luxe dans ces régions font souvent rêver beaucoup plus qu’ailleurs comme par exemple celui de www.perle-du-lac.com .